Le déploiement de la fibre en France a démarré en 2012 par la zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) porté par les opérateurs, tel que Orange, sur ces fonds propres. Dans le département de la Haute-Vienne, l'agglomération de Limoges (au périmètre 2011) a bénéficié de ce programme porté par Orange. Ensuite, sur la zone RIP, le département à travers dorsal a lancé son plan de déploiement de la Fibre. Sur les autres communes de la Haute Vienne, Orange, le département, Dorsal et l’État ont signés une convention de déploiement le 23/01/2020 qui vise à ce que 100% des Haute-Viennois soit fibré en 2024. Ce déploiement, dit zone AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) sera conduit par Orange qui portera la totalité de l'investissement sur ses fonds propres.
Le déploiement de la commune de Porcherie débute en 2023 mais ne sera pas fini en 2023. L'engagement d'Orange est d'avoir terminé l'ensemble de la commune en 2024. Ce qui est important, c'est que ce nouveau réseau permettra à tous d'avoir le même niveau de service que l'on soit dans le bourg ou dans les hameaux plus éloignés. En effet, contrairement au cuivre, la fibre permet de parcourir plus de kilomètres sans perte de débit. Elle permet aussi de connecter beaucoup plus d'équipement en simultanée dans la maison.
Deux armoires de rue seront posées pour couvrir la totalité de la commune. Le déploiement du réseau se poursuivra en venant poser un boitier dit PB (Point de Branchement) au plus près des logements et en raccordant toujours en fibre ce PB à l'armoire. Quand le Point de Branchement devient opérationnel, les 5 à 6 logements qui sont prévus sur cet équipement deviennent éligibles à la fibre. C'est alors que les habitants peuvent contacter un des « Opérateurs Commerciaux » pour souscrire un abonnement Fibre, si bien entendu cet Opérateur a fait le choix de commercialiser ses offres sur ce nouveau réseau. Après avoir souscrit une offre commerciale, un technicien viendra poser une fibre entre le Point de Branchement et votre domicile. C’est bien à l’opérateur commercial qu’incombe cette dernière phase de raccordement.
Plus de renseignement sur https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre