Service clients : 05 44 20 04 03
Service dépannage 24h/24 : 05 55 04 09 09
La commune de La Porcherie est adhérente depuis 2018 du Syndicat Mixte Fermé d'Alimentation en Eau Potable VIENNE BRIANCE GORRE qui regroupe 56 communes du Centre Sud du département. Il a pour objectif la production et la distribution d'eau potable aux abonnés des communes adhérentes. Le syndicat est administré par un comité où chaque commune est représentée dans ce comité par 2 délégués.
Le syndicat est propriétaire des installations qui permettent de produire, stocker, acheminer et distribuer l'eau potable aux usagers. Il assure le renouvellement, le renforcement, les extensions des réseaux, la construction et l'entretien des ouvrages d'art nécessaires au bon fonctionnement de la distribution d'eau. La gestion technique du patrimoine syndical a été confiée, par convention de délégation de service public à la société SAUR via une société dédiée de la SAUR : Le Service des Eaux des Trois Rivières (SE 3R).
Rôle du Service des Eaux des Trois Rivières
- Produire de l'eau conforme aux normes en vigueur ;
- Régler les dépenses relatives à la production d'eau potable ;
- Entretenir les ouvrages, renouveler, remplacer ou réparer à ses frais tout matériel défaillant ;
- Détecter et réparer toutes les fuites signalées ;
- d'installer et renouveler les compteurs ;
- Encaisser les factures et de reverser la surtaxe au syndicat ;
- Informer le syndicat de tout incident dans le périmètre délégué ;
- d'assurer sans discontinuité le service public d'eau potable.
Le dispositif Pass'eau
Le Syndicat mixte d’alimentation en eau potable Vienne Briance Gorre (VBG) et son délégataire, SE3R (Service des Eaux des 3 Rivières), se sont engagés vis-à-vis des plus démunis avec la mise en place d’un dispositif de tarication sociale de l’eau : Le
Pass’eau. Cette aide financière pour le paiement des factures d’eau peut être attribuée aux familles et à toute personne éprouvant des difficultés également temporaires.
La prise en charge ne peut excéder 60% de la facture pour une aide maximale de 160€. La décision de l’attribution de cette aide est étudiée par les services du Conseil Départemental.