commune la porcherie formationrestocoDans le cadre de l’évolution de son offre alimentaire pour le restaurant scolaire, la mairie de La Porcherie a sollicité la SCIC Nourrir l’avenir pour assurer une formation de 2 jours sur le thème de l’introduction à l’alimentation bio, locale et végétale.

La commune de La Porcherie a en charge le repas de 20 enfants. Ces repas sont fournis par Franck Laguierri le chef du restaurant l’Auberge de Saint Roch et sont acheminés en liaison chaude du restaurant au réfectoire de l’école.

La formation assurée par Séverine Quencez, cuisinière nutrithérapeute s’est déroulée sur 2 jours en présence du cuisinier, d’Evelyne Mouret DDEN de l’école de La Porcherie, de Jenny Gutteridge, adjointe au maire en charge de la cantine et de Anne cuisinière en restauration collective en Creuse.

• Jour 1 : la formation a porté sur la connaissance des produits et leurs intérêts nutritionnels, la diversification des protéines pour favoriser la viande de qualité, l’approvisionnement, l’évolution des modes opératoires et des techniques culinaires.

Un temps était réservé pour la préparation de recettes végétales qui ont pu être dégustées par les participants pour le déjeuner.

• Jour 2 : immersion – préparation d’un menu végétarien (salade de pomme de terre aux algues, Lasagne bolognaise végétale et crème rapadura) pour les 20 enfants de l’école communale avec un temps sur l’accompagnement des temps de repas et la sensibilisation des convives.

Pour cette formation, la commune de La Porcherie a pu bénéficier de l’Aide relative au soutien de certaines cantines scolaires dans le cadre du plan de relance

commune-la-porcherie-formationrestoco02
commune-la-porcherie-formationrestoco01