Le domaine de La Borie, jadis résidence du physicien Arsène d’Arsonval est actuellement la propriété du Collège de France suite au legs inaliénable pendant 99 ans de Mme d’Arsonval en 1942. Ce domaine entretenu à minima a été mis en vente par le Collège de France pour la somme de 300 000 € grâce à la levée de la clause d’inaliénabilité grevant ce legs par le tribunal administratif du Mans.

La commune de La Porcherie est depuis très longtemps attachée au patrimoine relatif au professeur d’Arsonval. Elle a toujours soutenu ou initié des actions de valorisation en lien avec les travaux scientifiques et la vie de cet illustre personnage. Les visites organisées chaque année pour les journées européennes du Patrimoine, les animations proposées par l’association AMA les@ramis, la création de parcours de découverte « Sur les pas d’Arsène d’Arsonval », démontrent bien que la commune de La Porcherie est attachée à la préservation de la mémoire d’Arsène d’Arsonval.

C’est dans ce contexte que la commune est extrêmement inquiète quant au devenir du domaine de La Borie et de son patrimoine bâti faisant partie intégrante de l’histoire de la famille d’Arsonval.  La fonction muséale d’un pôle « patrimoine scientifique » doit être envisagée de pair avec la fonction mémorielle, rendant hommage, au Professeur d’Arsonval. Développer un projet artistique, culturel et intellectuel en synergie avec le site patrimonial et faisant preuve d’un savoir-faire moderne de la valorisation du site, telle est l’ambition de la commune et des partenaires institutionnels qui la soutiennent.

La commune de La Porcherie a fait parvenir ce jour et avec le soutien des partenaires institutionnels un courrier au Collège de France dans lequel elle propose d’acquérir le domaine de La Borie au prix de l’euro symbolique. Les courriers qui accompagnent cette lettre (Département, Fédération Chataigneraie Limousine, Communauté de Communes Briance-Sud-Haute-Vienne, AMA les @ramis) démontrent que la commune de La Porcherie n’est pas seule à s’engager dans la volonté de préserver et de développer un projet culturel et touristique ambitieux.

Nous pensions que le Collège de France serait sensible au projet de valorisation que souhaite porter la collectivité au patrimoine scientifique et foncier d’Arsène d’Arsonval pour ne pas voir sa mémoire tomber dans l’oubli, mais il semble que des priorités économiques prennent le dessus.

Michel Mouret, Maire de La Porcherie